mercredi 19 mars 2014

Du violoncelle à l'école...un moment inoubliable!

Ce mercredi matin, nous avons reçu la visite de Mme Sylvie de Clermont, professeure de violoncelle, accompagnée de son ancien élève Pierre-Alexis.


 

Chaque classe a eu droit à un petit récital : "Sacra" de Apocalypta, un tango et un extrait de "Carmen" de Georges Bizet...

 

 

 Sylvie a montré aux enfants comment était fait un violoncelle, leur a expliqué les cordes, les sons, les mélodies...Elle a également répondu aux questions des enfants...

 

 

Tous les enfants ont été captivés et même émus de ce moment de musique...au plus près des vibrations de l'instrument:


 
"Sacra"
 
"Tango"

Un grand merci à nos invités du mercredi!


Le jeudi, c'est cuisine!

Avant les vacances nos cuistots ont préparé de la pâte à crêpes...et nous nous sommes régalés!
Antonn avait ramené des œufs de ses poules!


on casse les 10 oeufs dans le bol et on fouette très très fort!
...et on fouette encore TRES TRES fort pour éviter les grumeaux!!
On rajoute la farine...à peu près 200g...
on ajoute du lait...
...le sucre vanillé...et du sucre blanc...
...et un peu d'huile et puis on tourne encore.


la pâte a reposé, on peut cuire les minis crêpes...En avant pour 150 crêpes!

Les CE1-6 et les CE1-10 chantent ensemble

Pour la deuxième fois de l'année, les classes de CE1 se sont rassemblées pour chanter ensemble.



mercredi 26 février 2014

In english please!

Les CE1-10 travaillent la compétence "savoir se présenter en anglais"...et savoir ne pas stresser quand on est filmé!


 

lundi 17 février 2014

Travail sur l'eau en CE1-6

Depuis le mercredi 12 février nous travaillons sur l'eau en découverte du monde. Au fur et à mesure des séances, nous vous raconterons ce que nous faisons en classe (les questions que nous nous posons, les hypothèses que nous faisons, les expériences que nous voulons faire et leurs résultats...)

Situation de départ

Nous avons écouté une histoire en classe (La queue du loup, Le Roman de Renart). 
Dans cette histoire, un loup voulait pêcher des poissons dans un lac gelé avec un seau accroché au bout de sa queue. Le loup a plongé sa queue dans l'eau, mais il est resté coincé car l'eau est devenue toute dure.






















Questions

Comment refaire ce qui est arrivé au loup?
Comment refaire l'eau du lac quand elle est glacée?


Hypothèses

Peut-être qu'il faut mettre de l'eau dans un frigo? Dans un congélateur? Ou mettre des glaçons?

Préparation des expériences...

Nous devons préparer une expérience qui pourrait permettre de répondre à nos deux questions (Comment refaire ce qui est arrivé au loup? Comment refaire l'eau du lac quand elle est glacée?) .

Voici les expériences que les groupes proposent:


à venir...



Lire puis peindre en CE1-6

En arts visuels, nous avons fait  des peintures
Nous devions lire des textes pour prendre des indices pour peindre des paysages et des personnages.

Nous  avons  appris  à :
- faire  des  mélanges,
- utiliser le pinceau sans appuyer,
- choisir le bon pinceau,
- prendre régulièrement de la peinture (et de l'eau). 

Voici des exemples d’œuvres réalisées par des élèves de notre classe.












<--- "Jacqueline"


 "Picasso à 25 ans"-->











mercredi 12 février 2014

"Un Picasso de 25 ans" chez les CE1...Morceaux choisis...

"Un Picasso de 25 ans...
C’est moi Picasso, pas très grand mais costaud.

Je me suis peint torse nu et bien carré avec un très gros cou qui pourrait porter une tête deux fois  grosse comme la mienne.

Rose sur fond gris, je ressemble à une statue de bois peint.

De mon regard noir, je capture les choses et les gens et tous les bruits du monde s’engouffrent dans ma grande oreille.

J’ai 25 ans à peine mais je sais déjà que je vais faire parler de moi."