lundi 17 février 2014

Travail sur l'eau en CE1-6

Depuis le mercredi 12 février nous travaillons sur l'eau en découverte du monde. Au fur et à mesure des séances, nous vous raconterons ce que nous faisons en classe (les questions que nous nous posons, les hypothèses que nous faisons, les expériences que nous voulons faire et leurs résultats...)

Situation de départ

Nous avons écouté une histoire en classe (La queue du loup, Le Roman de Renart). 
Dans cette histoire, un loup voulait pêcher des poissons dans un lac gelé avec un seau accroché au bout de sa queue. Le loup a plongé sa queue dans l'eau, mais il est resté coincé car l'eau est devenue toute dure.






















Questions

Comment refaire ce qui est arrivé au loup?
Comment refaire l'eau du lac quand elle est glacée?


Hypothèses

Peut-être qu'il faut mettre de l'eau dans un frigo? Dans un congélateur? Ou mettre des glaçons?

Préparation des expériences...

Nous devons préparer une expérience qui pourrait permettre de répondre à nos deux questions (Comment refaire ce qui est arrivé au loup? Comment refaire l'eau du lac quand elle est glacée?) .

Voici les expériences que les groupes proposent:


à venir...