lundi 20 octobre 2014

Des élèves, des thermomètres et encore des glaçons...en CE1

Mercredi matin, ateliers sciences...

"Comment fabriquer un glaçon sans congélateur?"

Propositions:
"On met l'eau dans le congélateur", "On laisse l'eau dehors", "On ne peut pas", "On transforme la buée en glaçon", "il faut quelque chose de très très froid", "On met un glaçon dans de l'eau"...

Tout d'abord on observe les thermomètres: "il y a une partie rouge et une partie bleue", "la partie rouge c'est quand il fait chaud", "la partie bleue c'est quand il fait très froid"...
On peut lire les degrés grâce à la petite ligne rouge qui monte et qui descend.
Si on tient le thermomètre au chaud dans nos mains, la température monte!

Dans la classe il fait 20°C et tout le monde a la même température sur son thermomètre.

On plonge les thermomètres dans un bac avec des glaçons...la température descend...


On met des gobelets avec de l'eau...et on ajoute du gros sel  : c'est un mélange réfrigérant...et on observe ...
...la température dans le bac descend encore...
La température de l'eau dans le gobelet descend aussi...
    
...au bout de 20 mn, il s'est formé de la glace au fond du gobelet...

Analyse des observations:

Certains pots n'ont pas gelé. Deux pots ont de la glace dans le fond. Le mélange réfrigérant eau+glaçon+gros sel a fait baissé la température.

Prochaine question :
"Comment transformer des glaçons en buée?"