jeudi 9 octobre 2014

Des élèves et des glaçons...en CE1

Mercredi matin, ateliers sciences...

"Comment conserver un glaçon le plus longtemps possible?"

Propositions:
"On met le glaçon dans de l'eau", "On met le glaçon dans de l'eau glaciale", "il faut de la fumée glaciale", "On le pose sur des feuilles", "On le met dans un gobelet et on ferme", "On le met dans une bouteille"...




Les pots préparés par M. Charneau, glaçon, coton, laine.



Hypothèses:
"Le glaçon ne va pas fondre", "il va fondre un petit peu", "il va mourir", "il va fondre complètement"...
Observations:
"Quand le glaçon est dans l'eau, il a disparu, il est redevenu de l'eau"
"Quand le glaçon est dans un pot sans eau et fermé, il n'a pas fondu"
"Il faut le protéger de la lumière et de la chaleur"
"Il y a de l'eau comme de la buée sur le pot"


Les glaçons de Chloé et Hippolyte sont les mieux préservés après 30 mn.
On observe les glaçons placés dans le coton et la laine: ils sont intacts.

 Analyse:
"On  ne doit pas le mettre dans l'eau", "Il faut empêcher la chaleur d'aller jusqu'au glaçon", "La laine a empêché le glaçon de se réchauffer, comme un pull mais c'est l'inverse".

Prochaine question : "Comment fabriquer un glaçon? (sans congélateur!)"

A suivre...