jeudi 6 février 2014

Les CE1 6 se présentent en anglais

En anglais, nous nous enregistrons en posant des questions et notre camarade doit répondre aux questions. 
Nous nous présentons en donnant notre nom, notre âge et le lieu où nous habitons.


Voici, des exemples d'enregistrements.

dimanche 2 février 2014

Ecole et cinéma : deuxième film

Les CP et les CE1 de l'école sont allées au Cinématographe voir le deuxième film du dispositif Ecole et Cinéma. Il s'agit du "Goshu le violoncelliste", un film animé de Isao Takahata ("Le tombeau des lucioles", "Pompoko"...). 
Articles à suivre



La piscine c'est fini pour les CE1 de Mme Robin et Mme Baglin...

Les séances de piscine se sont achevées lundi 27 janvier pour les CE1-6 et les CE1-10...

Merci Patricia et Pascal pour votre gentillesse et votre dynamisme 

et à l'année prochaine! 

Merci également à tous nos courageux parents accompagnateurs!


C'était trop bien. On s'est bien amusé. On a joué au loup glacé. Le loup devait nous toucher. Si il nous avait touché on était glacé . Autrement il fallait se cacher sous l' eau. On a été dans la rivière . C était cool. Dans le petit basin on avait pieds . Je suis sûre que personne n'avait pas pieds . Moi personnellement, je n'avais peur du rien, j'ai aimé tout!!
Kathy
Moi j'ai bien aimé les parcours  la  rivière et  aussi  j'ai  très bien  nagé j'ai  très bien  plongé et j'ai trouvé que  j'ai bien  progressé.
Achille

J'ai aimé jouer dans l'eau au loup glacé.
Je me bien  débrouillée en nageant dans l' eau .
J' ai aimé faire les ateliers avec les animateurs.
Je me suis bien amusée à attraper les anneaux .
J'ai aimé le tourbillon.
Roxane   
  
C' était bien . On a fait les étoiles  de mer et on a fait la rivière. On a fait le jeu des  anneaux . J' ai  eu  peur où il  y avait la petite barre pour passer  dessous.
Noé

J'ai beaucoup aimé le"range ta chambre"et le parcours et aussi le loup glacé et pour ne pas me faire touché je plongeais sous l'eau.Et je suis passé dans le groupe des dauphins.Je me suis bien amusé au"range ta chambre".C'était trop bien.Et au loup il faut dire que ma technique ne marchait pas à chaque fois!Mais la rivière c'était bien.Il y avait 15 séances. C'était trop génial!!!
 François

J'ai aimé la piscine parce qu'il y a un bassin qui s'appelle la rivière.C'est parce qu' il y a un courant.Il y a un bassin qui était chaud.C'était super la piscine. Par contre je n'aime pas les anneaux. C'était un peu ennuyeux.
Elvin

J 'ai bien aimé monter dans le bus. J 'ai aimé aussi les jeux. J 'ai  aimé faire le tour de la  rivière. Il y a du courant.
Wissem

De drôles d'invités chez les CE1-10...



Merci à tous les parents qui nous ont gentiment prêté des radiographies...



Les os du squelette sont nombreux.
On les regroupe en 6 familles.
Les  os sont unis entre eux grâce aux articulations.
Gabriel et Mano


On  ne peut pas  plier les os...
Les os et la colonne vertébrale sont très durs.
Les os du squelette sont reliés par des articulations et des ligaments.
Entre les os, il y a du cartilage et du liquide.
 Autour du squelette, il y a les muscles, la chair, des organes.
Azylis et Lyuba
 




Le jeudi c'est cuisine chez les CE1: la galette des rois

Les petits cuisiniers des CE1-10 ont préparé une belle galette des rois pour leurs camarades:

Il faut 2 rouleaux de pâte feuilletée, 3 œufs, 50 gr de beurre mou, 100 gr d'amande en poudre, 75 gr de sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé et ... une fève bien sûr!

On commence par préparer la crème d'amandes avec le beurre, les sucre, la poudre d'amande et 2 oeufs. Et on peut goûter...

On étale un rond de pâte feuilletée et on verse la crème d'amande dessus. On place la fève. On arrête de goûter...
Attention, il ne faut pas étaler la crème jusqu'au bord de la pâte!
On place la deuxième pâte feuilletée dessus et on roule les bords et on les écrase avec une fourchette.
Avec le jaune du 3ème œuf et un pinceau, on décore le dessus de la galette pour qu'elle soit bien dôrée.
On met au four thermostat 5/6 pendant 35 minutes.
Et voilà le travail! Miam!
Vive les rois!

dimanche 19 janvier 2014

Les CP3 font une vente de gâteaux...

La classe de Mme François organise une vente de gâteaux ce lundi 20 janvier à la sortie de l'école. 50 centimes la part!

L'argent récolté servira à financer le projet théâtre de la classe (infos à venir). D'avance merci aux parents qui ont prévu de donner un coup de main à la maîtresse.

A votre bon cœur!



mercredi 1 janvier 2014

Discussions au coin des feux...tricolores...

Pendant les ateliers décloisonnés du lundi, les élèves font du théâtre. Cette année, Mme François a choisi de travailler sur les textes de Karin Serres, "Le Petit bonhomme vert (et le rouge!)"....un dialogue poétiques entre les petits bonhommes de nos carrefours...

"Attendez piétons"
Rouge:    - Attendez piétons!
Vert:        - Piétons, traversez!
Rouge:    - Attendez piétons!
Vert:        - Piétons, traversez!
Rouge:    - Attendez le petit bonhomme vert    pour... Tac! Traverser!
Vert:        - Piétons, traversez!
Rouge:    - Et hop! Non, tant que c'est moi, vous ne pouvez pas. C'est dangereux, C'est interdit. c'est...
Vert:        - Piétons, traversez!


"La rencontre"
Rouge:   - Moi.
Vert:       - Moi qui?
Rouge:   - Le petit bonhomme rouge.
Vert :      - Connais pas.
Rouge:   - Évidemment c'est toi la star, toi qui dis aux piétons: Allez-y, traversez mes chéris!...Alors que moi c'est : Stoooop ! Interdit!
Vert:       - Ah c'est toi qui me remplaces pendant le soleil vert?
Rouge:    - Et le orange oui. Attendez piétons! C'est moi qui les énerve en libérant les voitures, moi qui arrête les piétons, qui les  mets en retard.
Vert:     - ça doit être bien pourtant, de ne pas  marcher tout le temps! 






"Apparences"
Rouge:  -Tu es comment? Je ne te vois pas. vert?
Vert:     - Tout vert oui. De la tête aux pieds.
Rouge:  -Et nain?
Vert:      -Hein?
Rouge:  - P'tit bonhomme vert, le p'tit bonhomme vert. Tu es vraiment si petit?
Vert:     -Je ne sais pas...Moi non plus je ne te vois pas. Tu es troué toi?
Rouge:  - Eh je ne suis plus un bébé!
Vert:      -Pointillé alors?
Rouge:  -Ben non, j'ai grandi.
Vert:     - tu es entier?
Rouge:  -Oui
Vert:     -Et...habillé?
Rouge: -Encore heureux!
Vert:     -Moi aussi. Et tu es là depuis combien de temps?
Rouge: -Le 2 juillet 1984 je suis arrivé.
Vert:     -Comme moi! On est jumeaux alors?
Rouge:  -Je crois qu'on ne se ressemble pas vraiment!
Vert:      - Dire que tu es là, à côté de moi, depuis tout ce temps!   

"Piétons, piétons"

 Rouge: - Qu'est-ce qu'ils sont foncés, ces piétons! Pas gai, gai, hein...
Vert:     - Surtout l'hiver. Surtout les grands.
Rouge: -C'est vrai. Les petits piétons sont plus colorés souvent.
Vert:     -Et plus doux, ils ont l'air.
Rouge:  -Et ils sautillent, ils dansent, alors que les grands piétons, ils marchent plus régulièrement...
Vert:      - Souvent, les petits piétons doivent courir derrière même, pour pas lâcher la main des grands qui les tirent.
Rouge:  - Et les quatre pattes alors! Ce qu'ils galopent, en aboyant.
Vert:      - Et les charrettes à piétons bébés! Vzioucc! Passées!
 
"Changer dans la continuité"

 Rouge: - Mais comment les piétons peuvent faire autant de gestes différents? A quoi ça leur sert de s'agiter? Bon...
Le petit bonhomme rouge change de position.
Vert:     -Qu'est-ce que tu fais?
Rouge: -J'ai des courbatures, je bouge! Voilà....Attendez piétons!
Vert:     -Han! C'est interdit de changer de position!
Rouge: -Qui le verra?
Vert:    - Tous les piétons!
Rouge:-Pour ce qu'ils me regardent!
Vert:    - Attends, si tu changes, moi aussi je dois, oh la la, on doit être assorti...comment tu t'es mis?
Rouge: -Simple
Le petit bonhomme vert change aussi de position...
Vert:    -Plus simple, plus simple...voilà.
Rouge: - Alors?
Vert:    - J'espère que ça va...Piétons, traversez!
Rouge: -T'inquiètes, personne ne le remarquera. Du moment que tu ne changes pas de couleur!